Quels sont les bienfaits du riz chinois sur le corps ?

Quels sont les bienfaits du riz chinois sur le corps ?

Produit depuis des millénaires d’années en Asie, le riz est désormais l’aliment de base de la cuisine, non seulement chinoise, mais aussi asiatique et la deuxième céréale consommée à travers le monde après le blé. De nombreuses études ont révélé que ce grain de céréale qui s’intègre dans la préparation de nombreux plats savoureux et que vous trouvez dans vos barquettes sushi préférées, est bon pour la santé et augmente la longévité.

La consommation du riz complet pour contrer plusieurs maladies :

Selon les spécialistes en nutrition, la consommation régulière du riz complet réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète ou du cancer de sein et de côlon. Le riz riche en fibres, vitamines (notamment du groupe B), antioxydants et éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium, zinc, fer) permet de consommer moins de sucres ajoutés et de graisses saturées et favorise la consommation des légumes et des fruits.

Le riz est aussi un aliment conseillé pour lutter contre les troubles de transit intestinal. Grâce à sa composition riche en fibres, le riz, notamment le riz blanc, se classe parmi les aliments régulateurs de l’intestin comme les pommes de terre, les carottes cuites, les pâtes et les bananes. Cet aliment est aussi conseillé pour les personnes atteintes de maladie cœliaque intolérantes au gluten, protéines contenues dans le grain de plusieurs céréales, tels que le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et le triticale.

Le riz complet bénéfique pour la peau et les cheveux :

Le riz est aussi très bénéfique pour la santé de la peau et des cheveux. Sous forme d’huile, de poudre ou d’extrait, le riz diminue la sécheresse et maintient une bonne hydratation de l’épiderme. L’huile du riz renferme l’acide éolique, l’acide linoléique et les phyto-stérols qui favorisent la cicatrisation, calment les irritations et soulagent les inflammations. Il contient également des molécules antioxydantes, comme la vitamine E, l’acide férulique et l’acide gamma oryzanol, très efficaces pour la lutte contre les radicaux libres. Riche en amidon, protéines, vitamines et acides aminés, l’eau de riz permet de réparer les cheveux abîmés et de garantir sa brillance et sa douceur. Se rincer les cheveux avec l’eau de cuisson du riz permet de donner du volume naturellement aux cheveux fins, lisses et mous.

À noter que le mode de cuisson des grains de riz est très important pour préserver ses avantages nutritionnels, et notamment ses vitamines. Il doit être cuit à feu vif dans très peu de matière grasse pendant un temps très court.

Comments are closed.