À quel âge peut-on commencer à travailler ?

En tant qu’adolescent, il est normal que vous ayez envie de gagner de l’argent. Cela peut vous permettre à ne pas en majeure partie dépendre de vos parents. Cependant, en raison de votre âge, il est possible que vous ne puissiez pas exercer tous les emplois à temps partiel qui s’offrent à vous. Voici l’âge à partir duquel il est possible de commencer à travailler.

Âge minimum requis pour commencer à exercer une activité

En France, l’âge minimum d’admission à l’emploi est de 14 ans pour de nombreux emplois. Tournez-vous vers https://www.ccopf.fr/comment-gagner-de-largent-a-14-ans/ pour en savoir plus. Soulignez également que la loi fédérale limite le nombre d’heures par semaines d’un jeune de 14 ou 15 ans. Par exemple, les mineurs âgés de 14 à 15 ans ne peuvent pas travailler avant 7 heures du matin ou après 19 heures. En outre, ils ne peuvent pas travailler plus de trois heures un jour d’école ou plus de 18 heures au cours d’une semaine scolaire.

Il leur est également interdit de travailler pendant les heures de classe, sauf si leur emploi est lié à un stage professionnel à durée déterminée. Cela signifie donc que les enfants n’ont pas le droit d’abandonner l’école pour travailler à temps plein avec un employeur. Un adolescent âgé de 16 ou 17 ans n’est pas quant à lui aux soumis aux restrictions concernant les heures de travail.

Règles relatives au salaire minimum versé aux mineurs

La loi permet aux employeurs de payer moins que le salaire minimum aux enfants ou aux adolescents. Ce qui signifie que la rémunération versée aux mineurs selon le code du travail peut avoisiner de 80 % le SMIC. La législation d’un pays peut également permettre aux employeurs de verser aux mineurs des salaires inférieurs au minimum en vigueur. Cependant, il existe souvent une limite de temps pendant laquelle les employeurs peuvent verser ces salaires inférieurs à un jeune salarié. Les employeurs peuvent par exemple verser un salaire minimum réduit aux travailleurs de moins de 20 ans pendant leurs premiers mois d’embauche.

Exceptions fédérales concernant le travail des mineurs

Il existe plusieurs exceptions aux restrictions fédérales en matière de travail des enfants. Les enfants de tout âge peuvent livrer des journaux, effectuer des petits travaux de bricolage, garder des enfants et travailler comme artistes. Ils peuvent également travailler dans des entreprises appartenant à leurs parents, dans des conditions de travail régulier. Mais, retenez que la loi leur interdit d’effectuer un travail dangereux. Il est également possible aux enfants de travailler à leur gré lorsqu’ils sont en vacances scolaires et sur autorisation de leur représentant légal.

Comments are closed.